Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: début d'année morose sur les places boursières
information fournie par Cercle Finance 02/01/2025 à 11:55

(CercleFinance.com) - Le début de l'année est plutôt maussade sur les places boursières européennes, Londres et Francfort cédant 0,1% tandis que Paris lâche près de 1%.

Alors que Wall Street a profité à plein de l'engouement pour l'IA et des espoirs suscités par la victoire de Donald Trump, Paris a pâti d'un contexte plus difficile, notamment du fait des incertitudes politiques depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

'Cependant, les perspectives générales des actions de la zone euro dépendent davantage des fondamentaux de croissance et de bénéfices que de la politique française', estimait Claudia Panseri, CIO chez UBS WM France, dans une note parue le 20 décembre.

Si elle indiquait prévoir une lente reprise des bénéfices dans la zone euro en 2025, elle voyait des raisons d'être optimiste pour cette année, notamment une coalition allemande plus stable et des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.

Pour cette première séance de l'année, les opérateurs ont pris connaissance des indices PMI du secteur manufacturier pour le mois de décembre, en France et dans la zone euro ce matin. On attend le publication de l'indice aux Etats-Unis cet après-midi.

S'étant replié de 43,1 en novembre à 41,9 le mois dernier, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, a signalé la plus forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier depuis mai 2020.

L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est très légèrement replié de 45,2 en novembre à 45,1 en décembre, illustrant une détérioration continue de la conjoncture du secteur depuis deux ans et demi.

A noter que l'euro cède encore du terrain face au billet vert et évolue désormais autour des 1,03$.

Dans l'actualité des valeurs, Swisscom a finalisé avec succès l'acquisition de Vodafone Italia après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires.

bp annonce le début de l'écoulement de gaz depuis les puits du projet GTA Phase 1, situé au large de la Mauritanie et du Sénégal, vers son navire flottant de production, stockage et déchargement (FPSO), marquant une étape clé dans la mise en service du projet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 17:50 

    Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé. Un petit avion électrique a effectué un premier vol ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:47 

    Les Bourses européennes ont terminé sans grand entrain jeudi, les investisseurs patientant avant la parution vendredi de chiffres sur l'emploi américain qui devraient permettre d'affiner les anticipations de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite

  • ( AFP / APU GOMES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 17:36 

    L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 3 septembre 2025 à Pékin ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:32 

    Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...